Ça y est, je suis enfin en congé!
La fin d'année a été un peu chargée (comme d'habitude dirons-nous), mais grâce aux méthodes de gestion de mon énergie que j'ai mises en place ces dernières années, je me sens moins lessivée que par le passé.
Quelles sont ces méthodes? C'est simple :
- Luminothérapie à partir de septembre (je laisse ma lampe allumée toute la matinée au bureau).
- Décliner au maximum toutes invitations à participer à des activités sociales, surtout en décembre (partys de bureau, 5 à 7 et compagnie, vous avez peu de chances de m'y voir).
- Avoir des projets d'écriture et des objectifs jusqu'au début décembre. Par la suite, lever le pied, surtout pour les 2 dernières semaines au travail (qui sont souvent très énergivores). J'y vais comme ça me tente et je relaxe quand c'est possible.
- M'amuser avec les arts visuels, sans me mettre de pression.
Le résultat, c'est que je suis arrivée à mon congé fatiguée, oui, mais moins que par le passé. Et mon énergie remonte bien plus vite que d'habitude. En prime, je n'ai pas attrapé de grippe malgré les microbes environnants. Donc, la recette semble bonne!
Sinon, parlons un peu de WATTPAD.
Je viens de me décider, aujourd'hui, à dépublier tous mes textes autopubliés sur Wattpad. J'aurais pu vous faire un billet à part pour mes constats à propos de cette plateforme, que j'ai testée avec joie pendant plusieurs mois. Mais bon, en gros, il n'y a pas de mystère. C'est un média social, sur lequel les gens (beaucoup des jeunes et quelques plus vieux comme moi) aiment échanger. Plus vous allez commenter et voter pour les chapitres des autres, plus vous vous abonnez à leurs contenus, et plus vous avez de chances que les "vues", les "votes" et les "commentaires" sur vos écrits s'accumulent. J'ai participé à ce jeu en m'amusant, puis il y a quelques semaines, j'ai complètement arrêté de commenter et de voter. Et j'ai eu zéro (je dis bien zéro) vues, votes et commentaires qui se sont rajoutés depuis ce temps.
En plus, et là je vais peut-être vous dévoiler un secret mal gardé, il y a tout un jeu de coulisses intéressant à observer sur cette plateforme. Les gens communiquent ensemble sur d'autres médias sociaux (ex. : Facebook ou Instagram). Des groupes "d'entraide" se forment. Les gens (des inconnus pour la plupart) s'organisent ensemble pour aller voter sur les publications Wattpad des autres, sans nécessairement avoir un réel intérêt envers leurs publications. Le but est d'augmenter les chiffres de chacun, pour pouvoir monter dans l'algorithme de Wattpad. C'est tout un monde en soi.
Je n'ai pas de regret, j'ai apprécié mon expérience, mais j'ai décidé d'arrêter de mettre de l'effort sur cette plateforme qui ne m'apporte pas grand chose, à part du divertissement. J'ai dépublié toutes mes publications, tout comme je l'avais fait par le passé avec Amazon. Au bout du compte, ces expérimentations m'ont démontré que la publication avec des éditeurs conventionnels m'intéresse plus que l'autopublication. Donc, c'est de ce côté que je vais continuer de mettre des efforts.
Sinon, je suis satisfaite de mon année en général. Il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie personnelle et honnêtement, j'espère que l'année 2026 sera plus tranquille! J'espère aussi que mes fasciites plantaires et mon irritation du tendon d'Achille se règleront bientôt, pour que je puisse être moins limitée dans mes mouvements. Mais bon, j'apprends la résilience et la patience en attendant. À dire vrai, ces inconvénients m'auront permis de prendre soin de moi ces derniers mois et de respecter mes limites. J'en garde des apprentissages qui vont m'accompagner pour le futur. Donc, cette situation m'a aussi apporté du positif.
Pour ce qui est de l'écriture, je suis contente de mes avancées. J'ai écrit comme je le voulais (vive les objectifs), j'ai beaucoup appris (merci à Carl Rocheleau et sa plateforme Tout le monde peut écrire) et je fais maintenant partie d'une communauté positive reliée à l'écriture (merci encore à Carl!). Je me suis aussi permis de faire 2 retraites d'écriture (2 nuits dans une auberge) et je compte bien récidiver en 2026.
Du côté de mon développement personnel, j'ai récolté beaucoup de bienfaits suite à mon adhésion à la plateforme Le Marie Club (de Marie-Claude Barrette). Je vais poursuivre cette démarche au cours de la prochaine année.
Bref, ce fut globalement une belle année. Riche en défis, certainement, mais aussi très profitable pour mon avancement personnel.
En ce qui concerne 2026, ce sera une année charnière pour moi, puisque je célébrerai mes 50 ans. Oui, 50 ans! Une publication se dessine à l'horizon, possiblement pour l'automne 2026 (j'en parlerai quand ce sera possible). Je suis en train de décider quels seront mes objectifs d'écriture. Vous remarquerez que je ne donne aucun détail à ce sujet. C'est tout à fait assumé! Quand ce sera le temps pour moi de récolter le fruit de mon labeur, je me ferai un plaisir de vous partager mes accomplissements. En attendant, j'y travaille.
Pour terminer, je vous partage mon mot d'inspiration pour 2026. C'est un concept que j'ai appris dans le Marie Club, et qui consister à se donner un thème personnel pour la prochaine année. On se sert de ce thème pour guider nos actions et nos réflexions. Mon thème sera RAYONNER. Il correspond bien à ce que je souhaite incarner pour la prochaine année, pour mon entourage et dans mes projets.
Dans un monde où la noirceur prend énormément de place, autant dans les médias que dans le quotidien des gens, je trouve important que la lumière soit aussi présente pour contrebalancer, pour rééquilibrer ce monde rempli de folie humaine et de drames. On peut aussi y expérimenter la gratitude et le bonheur. Parfois, il suffit de savoir où regarder.
Sur ces mots, je vous souhaite à tous un bon temps des Fêtes! Je vous souhaite aussi une année 2026 qui vous apportera tout ce que vous désirez et même davantage. Santé, amour, richesse, joie, sérénité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.