samedi 11 octobre 2025

Passion harmonieuse ou obsessive

Connaissez-vous la théorie de la dualité des passions, de Robert J. Vallerand (et collègues)?

J'en ai entendu parler dernièrement et ça m'a beaucoup intéressée.

En gros, cette théorie divise les passions en 2 catégories :
  • la passion harmonieuse
  • la passion obsessive
Voici quelques caractéristiques de ces deux types de passions :

La passion harmonieuse
  • La personne intègre sa passion de manière équilibrée dans sa vie. 
  • Elle arrive à être souple par rapport à son activité. Par exemple, elle peut prendre une pause pour participer à une activité sociale. Elle ne ressentira pas de culpabilité, d'obligation ou de pression due au fait de "délaisser" sa passion. Ce sera remis à plus tard, sans problème.
  • La motivation profonde sera plus intrinsèque. On cherche le plaisir, la croissance personnelle, on veut apprendre et se sentir bien dans l'activité. On le fait d'abord pour soi.
  • Les émotions vécues sont globalement positives.

La passion obsessive
  • La personne va être plus rigide par rapport à sa passion, qui peut prendre une place excessive dans sa vie. La passion va dominer sa vie, ce sera moins équilibré.
  • La pression va être plus présente. Par exemple, on se sentira coupable si on ne s'adonne pas à l'activité. On va viser un certain résultat, on va vouloir rencontrer certains standards.
  • La motivation profonde sera plus extrinsèque. On va plus se concentrer sur le regard des autres (validation, approbation), et moins sur notre plaisir personnel.   
  • Les émotions vécues peuvent être plus négatives : anxiété, stress, culpabilité, épuisement, etc.

J'ai trouvé une vidéo Youtube qui en parle d'une manière personnalisée (ça dure une trentaine de minutes). La youtubeuse aborde la question par le biais de sa passion pour l'équitation, qui n'est plus autant une passion aujourd'hui. J'ai bien aimé sa manière de décortiquer les divers aspects du sujet de la passion, dont la notion d'identité par rapport à notre activité. Dans son cas, elle se présentait comme une "cavalière", mais elle ne l'est plus autant aujourd'hui. Qui est-elle sans cette passion? Une vidéo intéressante, je vous la recommande.

En ce qui me concerne, je cible 2 passions majeures chez moi : les arts visuels et l'écriture.

Pour les arts visuels, je crois que je suis dans la passion harmonieuse depuis le tout début. Je ne me mets aucune pression, le regard de l'autre m'importe peu et je m'amuse. Je veux apprendre, expérimenter, m'extérioriser. Je tombe facilement dans un état de flow, dont je ressors quelques heures plus tard, en me demandant ce qui vient de se passer. C'est merveilleux.

Pour l'écriture, c'est moins évident. À mes débuts, j'étais dans la passion harmonieuse. Après avoir publié, je suis parfois tombée dans la passion obsessive, ce qui peut être un piège quand on commence à faire des salons du livre, qu'on veut vendre nos livres et qu'on souhaite que les éditeurs s'intéressent à nos histoires. Ça peut devenir un cercle vicieux. Je dirais que j'aborde ma passion de façon beaucoup plus harmonieuse à présent. J'écris d'abord pour moi, pour me faire plaisir. Des trucs qui ne seront pas nécessairement publiables. D'autres le seront peut-être, mais j'essaie de moduler ma pensée durant l'écriture, afin de demeurer dans le plaisir immédiat, de me concentrer sur le processus, sur ce que je souhaite accomplir. 

C'est parfois un défi, et je suis contente d'avoir appris récemment la différence entre la passion harmonieuse et la passion obsessive. Ça vient mettre des mots sur ce que je ressentais depuis longtemps. La différence entre vivre sa passion de façon saine ou moins saine.

Ce sera désormais quelque chose qui me restera en tête, quand je m'observerai en train de faire mes activités. Je veux vivre mes passions de manière harmonieuse, car c'est bien plus satisfaisant. Je vous en souhaite autant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.