Ça fait plusieurs fois que je me dis que je vais venir ici pour vous donner quelques nouvelles... et puis je suis happée par le tourbillon de la vie et/ou mes projets et/ou mes envies du moment et/ou la fatigue, et puis je décide de faire autre chose.
Aujourd'hui, je me suis dit ça suffit, je vais l'écrire ce fameux billet de blogue. Parce que le meilleur moment, c'est maintenant!
On va y aller par sujet, ce sera plus facile à suivre.
Tout le monde peut écrire - Carl Rocheleau
J'en ai déjà parlé ici, mais en gros, je me suis abonnée à l'application Tout le monde peut écrire, avec la version complète (il existe aussi la version découverte). Par le fait même, je fais partie du Clan, ce qui m'offre plein d'outils, une cours donné par Carl Rocheleau un soir par semaine, et l'accès à une communauté bienveillante.
Ah, et avec cet abonnement, j'ai aussi accès au programme C'est dans la plume. En gros, ce programme dure un mois. On écoute une vidéo par jour (environ 7 minutes par jour) et on fait certains exercices. Dans mon cas, comme pour d'autres membres, à la deuxième semaine j'ai cessé de faire les exercices et je me suis jetée à fond dans l'écriture de mon projet de roman en cours. Je compte bien refaire le programme éventuellement (et continuer de faire les exercices). C'était stimulant et pertinent.
Tout ceci fait en sorte que mon cerveau est câblé sur l'écriture depuis plusieurs semaines. Je fais peu d'arts visuels, mais j'écris. J'acquiers des compétences, j'ai de nouvelles idées et je développe mes projets.
Si cette initiative de Carl Rocheleau vous intéresse, on en parle dans cet article.
Défi Kairos - Écriture du premier jet d'un roman en 90 jours
Pendant ce temps, j'ai découvert le défi Kairos, qui consistait à écrire le premier jet d'un roman en 90 jours. J'ai embarqué dans l'aventure au moment où il restait environ 60 jours au défi (mais bon, j'avais déjà un plan qui était prêt, alors ça s'équivaut). Je viens de terminer ce premier jet de roman, que je vais bientôt leur envoyer.
Qu'on se comprenne bien : le défi, c'était de finaliser le premier jet d'un roman. On obtenait des conseils par courriel, et on courait la chance de remporter des livres de conseils pour l'écriture (je n'ai rien gagné, mais ce n'est pas grave). Je n'avais rien à perdre et tout à gagner. Ce défi m'a donné la motivation nécessaire pour aller au bout de mon roman (actuellement 53 000 mots). Pour la suite, la maison d'édition va étudier les manuscrits reçus et elle décidera si elle souhaite en publier certains. On verra bien.
Si vous êtes curieux, cette maison d'édition (Éditions Kairos) publie ce qu'elle appelle de la "green romance" (romans sentimentaux avec des relations saines), ce qui correspondait très bien avec mon projet. C'est arrivé à point nommé, les étoiles étaient alignées, donc j'ai décidé de foncer dans cette aventure.
Des tomes 2 et 3 qui émergent... et d'autres idées que je prends en note
En parallèle, j'ai eu des idées pour un tome 2 et un tome 3, sur lesquels je commence à me pencher. Je suis aux premiers balbutiements de ces projets : les idées, les recherches, les fiches de personnages, etc. Et je suis très enthousiaste! Je sens que je vais bien m'amuser. Et me casser la tête. Et douter. Et vivre de l'euphorie. Bref, toutes les étapes normales pour l'écriture d'un roman!
Je constate que mon cerveau est plutôt créatif ces temps-ci. D'autres idées émergent pour divers projets. Je les prends en note, pour le jour où j'aurai du temps à leur consacrer. De toute manière, ce sont des idées pour l'instant. Elles ont besoin de maturer, de prendre de l'expansion. Je les laisse en bonne compagnie avec les mille et une idées que j'ai déjà notées par le passé. Le problème, ce ne sont pas les idées, c'est surtout le temps que j'arrive à leur consacrer!
Et ce ne sera pas mieux quand je prendrai ma retraite (de mon travail), quelques amis me l'ont confirmé. Quand on est passionné, on doit se résoudre à cette fatalité. On aura toujours trop de projet et d'idées pour ce qu'on arrivera à accomplir. C'est un beau problème, quand même!
Retraite d'écriture à venir
J'ai vraiment adoré ma première expérience de retraite d'écriture en solo vécue au mois d'août. Tellement que j'ai décidé de ne pas attendre à l'an prochain! Je me fais une autre retraite à la fin octobre, au même endroit et avec le même concept. C'est quelque chose que je vais intégrer à ma vie désormais, au moins deux ou trois fois par année.
Voici ma formule (libre à vous de la copier ou de l'adapter) :
- Je réserve une chambre (une petite suite) pour 2 nuits dans une auberge. Mes besoins minimaux : un lit, une table avec une ou deux chaises, un petit réfrigérateur, une machine à café et une salle de bain privée (oui, j'insiste pour avoir ma propre salle de bain, pas question de partager!).
- Avant la retraite d'écriture, je cible mes projets et mes objectifs (la dernière fois, je les ai dépassés, et de loin!). Je sais déjà ce que je veux accomplir, je suis motivée et j'ai hâte.
- Le jour J, sur la route, j'arrête à l'épicerie pour m'acheter des trucs tout faits qui n'ont pas besoin d'être réchauffés (ex. salades, sandwichs, humus, biscuits, crudités, fruits... et quelques trucs moins sages assurément, mais c'est mon petit secret!).
- L'horaire prévu : 1ere journée, arrivée vers 16 h / 2e journée complète / 3e journée, départ au plus tard pour midi. Je veux optimiser tout ce que je peux pendant cette période.
- Quand j'arrive dans la chambre, je verrouille la porte. Je ne sors pas et je ne vois personne jusqu'à mon départ.
- J'écris, j'écris, j'écris. J'ai le cerveau en ébullition. Je mange et je dors quand ça me tente ou que je suis sur le point de m'écrouler.
- Je mets mon cellulaire en mode avion. Je regarde mes notifications quand je suis en pause repas.
Voilà! J'ai super hâte à cette retraite d'écriture. Ça mijote dans ma tête. J'ai hâte d'être plus proche de la date, pour me fixer des objectifs plus précis.
Formations - Arts visuels
Il y a quelques semaines, je me suis procuré 2 formations de LiliFlore, une artiste dont j'aime beaucoup la démarche et la méthode d'enseignement (c'est très intuitif). Je visionne les modules à mon rythme, en sachant que je voudrai les réécouter à nouveau pour faire tous les exercices. Ce n'est pas urgent, mais ça me garde les arts visuels en tête pendant que je suis occupée ailleurs. Voici les formations en question :
Défi 10 jours - Drôlement inspirant
Dans un tout autre ordre d'idées, j'ai participé dernièrement au défi 10 jours de Drôlement inspirant, qui intégrait des enseignements et des méditations. Ce processus m'a fait beaucoup de bien. Si ça vous intéresse, voici le lien pour la vidéo du jour 1 : JOUR 1 : Défi 10 Jours
Le Marie Club
Il y a quelques jours, je me suis aussi abonnée à la plateforme Marie Club de Marie-Claude Barrette, dont je suis très satisfaite jusqu'ici. Cette plateforme me donne accès à une foule d'entrevues intéressantes, sur des sujets comme la psychologie, la santé, l'alimentation, la spiritualité, etc.
Ah, et ça ne vous surprendra sûrement pas, mais je me suis surtout abonnée pour son programme de 12 semaines... Parce que oui, j'adore ça les défis et les programmes avec une durée précise! Mais j'ai trouvé tellement plus sur sa plateforme. Je suis très contente de m'y être inscrite.
Fasciites plantaires et irritation du tendon d'Achille
Pour finir, j'ai fait la découverte à la mi-août de ce que sont les fasciites plantaires! Un mois plus tard, une petite complication est survenue, soit une irritation du tendon d'Achille droit. Ces deux bobos sont assez douloureux (surtout le tendon d'Achille, ouch!). Je me soigne, je consulte, je respecte toutes les recommandations et ça s'en va sur le bon bord (comme on le dit si bien en bon québécois).
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est PORTEZ DE BONNES CHAUSSURES! Je me suis blessée en prenant une grande marche un peu énergique, avec des chaussures de qualité moyenne. Et voilà le résultat. À présent, je porte de chaussures Hoka, ce qui est très recommandé par les podiatres en général. Avec des talonnettes recommandées par la podiatre. Et je vais bientôt avoir des orthèses plantaires et des traitements de physiothérapie.
Bref, PORTEZ DE BONNES CHAUSSURES! Parce qu'une fois que les bobos sont là, c'est long à guérir.
Voilà, ce sont les dernières nouvelles! Je croise les doigts pour être en mesure d'aller au Salon du livre de Montréal à la fin novembre. Ma podiatre pense que ce sera possible. Je l'espère tellement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.