mercredi 1 janvier 2025

Bilans et objectifs

Ça fait des années que j'ai pris l'habitude, dans les derniers jours de décembre, de produire mon bilan de l'année qui vient de s'écouler, pour ensuite me faire une liste d'objectifs pour l'année suivante.

Il arrive, comme c'est le cas en ce moment, que je déborde un peu au début janvier pour établir ma liste d'objectifs. J'ai besoin de prendre le temps de me poser, de réfléchir. Je visite des sites internet qui parlent de bilans et d'objectifs, j'écoute des vidéos. Entre autres, cette année, j'ai bien aimé la vidéo Plan de match 2025 de Charles Côté (Drôlement inspirant), qui m'a aidée à bonifier ma réflexion. Je vous la recommande si le sujet vous intéresse.

En ce moment, je regarde ce que j'ai réussi à accomplir en 2023 et 2024, du côté de l'écriture, et mon constat est le suivant : c'est bien, c'est très bien même, mais je peux faire bien plus. (Vous noterez que je ne vous donne aucun détail au sujet de mes projets. C'est voulu et assumé. Un jour, je vous en reparlerai peut-être, mais pour l'instant tout ça est top secret. Même mes proches en savent très peu à ce sujet!)

En 2023, j'ai décidé de revoir complètement mon mode de pensée au sujet de la gestion de mon temps et de mes projets en général. J'ai commencé par écouter le Podcast de Drôlement inspirant, tout en alimentant ma pensée à plusieurs sources (vidéos Youtube, articles sur internet, livres de croissance personnelle). Ensuite, à l'été 2023, j'ai suivi la formation La méthode PEM, qui m'a énormément aidée à y voir plus clair.

La prochaine étape, c'était d'analyser la gestion de mon temps au quotidien. Sans jugement, simplement pour comprendre où je choisissais de mettre mon temps. Ça m'a permis de cibler des périodes, dans la journée et dans la semaine, qui pouvaient être disponibles pour mes projets. J'ai aussi été en mesure d'évaluer ce que j'étais prête à "sacrifier", ce qui ne m'était pas vraiment utile. Pendant cette période, j'ai aussi fait une énorme réflexion sur ce qui était important pour moi, mes priorités dans la vie, mes rêves, ce que je voulais accomplir. 

En 2023, j'ai développé une éthique de travail et une discipline qui se sont poursuivies et améliorées en 2024. J'ai réussi à accélérer mon processus d'écriture, tout en préservant un équilibre de vie agréable. 

Ma méthode gagnante, c'est me fixer des objectifs 12 semaines à la fois. Je me base sur une méthode qui prône d'accomplir en 12 semaines ce qu'on croit être en mesure d'accomplir en 1 an. Voici une vidéo qui parle de cette méthode

Pour 2025, je veux continuer dans cette voie. Je veux pousser encore plus loin, améliorer mon processus, être encore plus disciplinée. 

J'ai ciblé les actions que je compte accomplir de janvier à mars 2025. Je vais me concentrer là-dessus, en me mettant au défi de devancer le délai accordé (parce que c'est stimulant et énergisant!). Quand ce sera réglé, je vais cibler mes actions des 12 semaines suivantes. 

Au fond, ce n'est pas sorcier. Quand a une vision claire de ce qu'on veut accomplir et de ce qui est important pour nous, le reste se met en place. Ça prend de la rigueur, ça exige des sacrifices, mais c'est réalisable. Je ne dis pas que c'est facile (parce que ça l'est rarement, en toute honnêteté!), mais oui c'est faisable.

Si vous êtes dans un processus semblable, je vous souhaite de trouver des moyens pour atteindre vos objectifs. Oui, ça demande des efforts, mais c'est tellement satisfaisant au bout du compte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.