Voici la description qu'on en trouve sur le site internet de Les libraires :
Vendu à plus d'un million d'exemplaires, il est LE livre de référence pour découvrir l'art d'écrire. Et pour cause ! Il rend l'art d'écrire aussi irrésistible, amusant que simple.
La singularité du livre est d'être à la fois profond –; c'est un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir de guérison, d'enchantement, de lucidité –; , mais aussi ultra pratique et touchant.
Dans ce livre, vous apprendrez ce qu'écrire veut dire, les vrais secrets de la créativité, comment revenir à ce que l'on sent, à ce que l'on éprouve, comment se libérer des clichés. Il aborde également des questions très pratiques : comment écrire au restaurant, en voyage, faut-il utiliser un carnet ou non, comment se débrouiller avec l'usage des adjectifs, comment surmonter ses doutes, trouver de l'inspiration...
Le génie de ce livre est de montrer en quoi écrire peut être un chemin de vie, un engagement libérateur ; une manière unique de mieux apprécier la valeur de la vie.
Et cette dimension proche du développement personnel lui donnera un immense succès.
Que dire de plus? Ce livre, c'est tout cela et bien davantage. Il est arrivé à point nommé pour moi, à un moment où je cherche à développer mon processus d'auteure, à mieux comprendre mes mécanismes, à améliorer tout plein d'aspects de ma pratique. Et surtout, à un moment de ma vie où la perspective de publier mes écrits n'est plus autant au centre de mes préoccupations. Ce n'est plus un moteur aussi important dans ma démarche (je sais, ça a l'air cinglé de dire ça, mais je le pense vraiment).
J'écris parce que je suis une auteure. J'écris parce que j'écris. J'écris parce que je suis. C'est exactement ce genre d'idéologie que j'ai retrouvé dans ce livre, ce que j'ai trouvé très rafraîchissant.
J'ai l'impression que si je relis ce livre dans un an, il me percutera d'une manière différente. D'ailleurs, je me garde une note pour le relire de temps à autre. Pour tout vous dire, j'aurais envie de le reprendre à partir de zéro dès aujourd'hui. Déjà, je sens que je ne le lirais pas de la même façon.
Voici un passage en particulier qui m'a fait hocher la tête dans la salle d'attente chez mon médecin (c'est toujours très long, alors j'apporte un livre pour profiter de ce "temps perdu") :
Tout ce que nous menons jusqu'au bout dans la vie est nécessairement un voyage solitaire. Peu importe à quel point nos amis sont contents pour nous, peu importe le soutien qu'ils nous donnent, nous ne devons pas attendre de qui que ce soit qu'il atteigne le niveau d'intensité de nos émotions, ni qu'il comprenne complètement ce qu'on a traversé. Je ne dis pas ça par amertume. Sache accepter et accueillir tout l'amour et le soutien qu'on te donne, mais ne t'attends pas à quoi que ce soit.
Je suis tout à fait d'accord. Ça rejoint bien une citation que j'adore (on l'attribue à Bouddha sur plusieurs sites internet) : "Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même."
On sent bien que Natalie Goldberg pratique le zen depuis longtemps. Ça se perçoit dans sa manière de voir le monde et de décrire l'acte d'écrire. Entre autres, j'ai été fascinée par sa manière d'aborder les descriptions, en se basant sur ses expériences personnelles et en intégrant tout plein de petits aspects de la vie ordinaire, qui n'ont rien de banal au bout du compte.
Bon, ça y est, je me suis convaincue moi-même : je recommence dès ce soir à relire ce livre. Au fond, c'est comme de retourner voir un film au cinéma plusieurs fois de suite, non? Il y a plein de gens qui font ça. Personnellement, je ne l'ai jamais fait... pas plus que de relire un livre immédiatement après l'avoir refermé (c'est tellement fou!).
Mais allez, je me lance. Je sens que ça va m'aider dans le retravail de mon roman en cours. Justement, je voulais travailler l'aspect des descriptions dans mon roman. Natalie Goldberg m'a donné d'excellentes pistes à suivre. Si vous lisez son livre, j'espère que ça vous apportera de l'inspiration à vous aussi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.