dimanche 22 décembre 2024

Arts - Recherche de couleurs

Il y a quelques semaines, je me suis fait plaisir en achetant un ensemble de formations en ligne de LiliFlore, une artiste peintre que j'ai découverte récemment. Elle offrait un rabais incroyable sur cet ensemble de formations (sous forme de vidéos) et je n'ai pas pu résister.

L'ensemble en question s'appelle "Ateliers couleurs de rêves + Atelier express". Je ne le retrouve pas sur son site actuellement, donc je pense que c'était une offre à durée limitée. Si jamais cette artiste vous intéresse, je vous recommande de vous abonner à son infolettre. On reçoit dès le départ quelques cadeaux (un guide et des vidéos) et elle nous envoie des conseils périodiquement. Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté de sa chaîne YouTube, on y trouve des contenus gratuits très intéressants.

Le sujet de ces fameux ateliers enregistrés, vous l'aurez deviné, c'était les couleurs. L'artiste nous y montre diverses méthodes pour faire nos propres mélanges de couleurs, notamment à partir des couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), du blanc, du noir et du brun. Elle présente différentes manières de procéder pour "trouver" des couleurs et nous créer une palette personnalisée.  

C'est sûr qu'on peut acheter toutes sortes de tubes de peinture et dépenser des fortunes là-dedans, mais si l'on apprend à mélanger nous-mêmes nos couleurs, on peut économiser beaucoup d'argent et d'espace (croyez-moi, ça en prend de la place le matériel d'art!). La recherche des couleurs en vaut donc la peine, surtout si l'on veut mieux comprendre la composition de certaines couleurs, leurs interactions avec leurs complémentaires, le cercle chromatique, etc.

Fidèle à moi-même, j'ai visionné toutes les vidéos rapidement après avoir acheté les formations (j'avais trop hâte). Par contre, j'ai mis un peu de temps avant de passer à la portion pratique de la démarche. J'attendais d'être en congé et d'avoir du temps devant moi.

Ce moment s'est enfin présenté hier après-midi. Rien à l'horaire, toutes mes tâches étaient réglées et je pouvais me permettre d'aller passer du temps de qualité dans mon petit atelier au sous-sol. Je me suis donc lancée dans l'expérimentation des mélanges de couleurs, avec les méthodes enseignées par LiliFlore. Pour commencer, j'ai imité LiliFlore à la lettre, en utilisant les mêmes couleurs. Cette artiste utilise beaucoup les spatules pour peindre et j'adore la voir les manipuler. Ça m'aide à comprendre comment ces outils fonctionnent et j'apprends beaucoup de cette façon. 

Peu à peu, je me suis rendu compte que j'étais en train de bifurquer dans mes explorations. La vidéo de LiliFlore s'était arrêtée d'elle-même, mais je m'étais mise à essayer d'autres combinaisons de couleurs, à tester d'autres approches... Ce que je trouve absolument merveilleux! Voyez-vous, je suis une artiste autodidacte. Depuis 2 ans, je regarde des vidéos, je lis des livres, j'achète du matériel et je fais des tests. J'essaie toutes sortes de techniques, de médiums. Je m'inspire des méthodes des autres, mais je cherche surtout à développer ma propre vision artistique. Le fait d'avoir poussé plus loin l'exercice, en testant d'autres mélanges de couleurs, je trouve que c'est très positif. 

J'ai l'impression que je vais passer encore beaucoup d'heures à explorer les mélanges de couleurs. Il y en a une qui me revient en tête ces derniers temps (une sorte de jaune/orange très lumineux), que j'aimerais bien être en mesure de produire afin de l'intégrer à une oeuvre. C'est devenu une sorte d'obsession. Je ne suis pas encore arrivée à créer exactement la couleur que je souhaite, mais je vais continuer d'essayer.

Ces formations m'ont donné le goût d'explorer encore plus du côté des mélanges de couleurs. En fouillant un peu, je suis tombée sur le site suivant : Tableau des mélanges de couleurs : réaliser et apprendre d’un nuancier – Apprendre la peinture. Oh wow! (mon cerveau a fait des étincelles) Je sens qu'il y aura plein d'autres expérimentations à l'horizon!

Ma séance d'hier a duré 3 heures au total. J'ai eu l'impression que ça avait duré trente minutes tout au plus. J'ai complètement perdu la notion du temps, ce qui signifie que j'étais dans le "flow", ce fameux "flow" que je recherche au maximum dans mes pratiques d'auteure et d'artiste visuelle. Ce qui m'a arrêtée, c'est que j'avais mal au bras droit et que j'étais totalement épuisée. J'ai continué un peu, puis j'ai compris qu'il était temps que je m'arrête. C'est fou, d'être aussi fatiguée juste à faire des mélanges de couleurs! (je n'ai pas encore compris pourquoi ça m'avait autant épuisée, je devais être très concentrée sur le processus)

J'ai déjà hâte à ma prochaine séance d'expérimentation avec les couleurs. En attendant, j'observe le monde autour de moi d'une autre manière. Je regardais la télévision hier soir et soudain, mon oeil a été attiré par certains choix de couleurs (du violet avec du jaune, qui sont des couleurs complémentaires / un bleu avec une teinte fumée, que j'aimerais bien reproduire / un rouge criard que je n'appréciais pas, peut-être à cause des couleurs qui l'entouraient et qui ne le mettaient pas en valeur?). 

Il est clair que l'art nous aide à voir notre environnement d'une autre manière. Je constate la différence depuis que je suis devenue une artiste. Être artiste visuelle, tout comme être auteure, c'est porter un regard plus conscient sur le monde. Les couleurs, les mots, les bruits, tout est propice à nous inspirer ou à nous faire réfléchir. C'est une voie très satisfaisante, qui m'apporte beaucoup de satisfaction au quotidien. 

Je vous en souhaite tout autant, peu importe quelle est votre passion dans la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.