J'ai déjà parlé, dans des billets précédents, de mon expérience avec Tout le monde peut écrire (une initiative de Carl Rocheleau).
Aujourd'hui, ça fait 1 an exactement que je fais partie du groupe. Il y a 1 an, le 25 juin 2025, je participais à mon premier cours donné par Carl.
J'ai déjà fait un bilan de mes 9 mois d'abonnement à TLMPE, que vous pourrez trouver ici. Pour éviter de la redondance, je ne répéterai pas ce que j'y ai déjà dit (libre à vous d'aller lire ou relire mon article à ce sujet).
Voici ce que je peux ajouter à ce bilan :
- De mars à juin 2026, durant 15 semaines, Carl a livré toute une performance avec sa "Formation en écriture de fiction", à laquelle plusieurs nouveaux auteurs se sont inscrits. J'y ai encore appris plein de notions, qui étaient organisées dans une progression logique et structurée. Pour cette session de cours, Carl a ajouté des coachings en groupe, qui vont se poursuivre au cours des prochaines semaines. J'ai aussi eu droit à des coachings privés (inclus dans la formation). Aux derniers cours, Carl nous a montré une méthode d'organisation de nos fichiers pas mal intéressante, que je vais sûrement tester pour l'écriture de mon prochain roman. Bref, pour moi, c'est un succès sur toute la ligne!
- Je me suis permis d'être une "mauvaise élève" et je n'écrirai pas la nouvelle que je pensais produire pour le cours. En fait, j'ai un beau problème : c'est devenu un projet de roman (oui, un autre!). Donc, je me donne le droit de ne pas écrire de nouvelle. Et c'est bien correct pour Carl. C'est un prof/coach très relax, il ne nous met jamais de pression et on fait pas mal ce qu'on veut.
- Encore plus "mauvaise élève" : J'ai écouté beaucoup de cours et de coachings enregistrés, parce que ça fonctionnait mieux avec mon énergie et mon horaire. Encore là, aucun problème. Je suis libre et je fais les choses à ma façon. Et c'est tant mieux, c'est ce qui me permet de continuer avec le groupe. Vive la liberté!
- Une nouvelle formation sur la réécriture va débuter à la mi-août. Elle n'est pas encore en vente, mais Carl fait déjà des rencontres avec toutes les personnes intéressées. Les gens peuvent prendre rendez-vous au lien suivant.
- Précisions importantes : Carl rencontre chaque personne intéressée pour s'assurer qu'elle est rendue à cette étape de son cheminement. Et il ne vend rien pendant cette rencontre (gratuite).
- Quant à la formation qui vient de se terminer (mars à juin 2026), c'est le même processus, mais les cours sont enregistrés. Il y a quand même les coachings en groupe et privés qui sont inclus, si on veut s'inscrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.