vendredi 6 juin 2025

Projets, objectifs et tout ce qui s'ensuit

Bonjour à tous!

Ceux qui me côtoient à savent à quel point, depuis quelques années, j'accorde de l'importance aux "objectifs" dans ma vie. 

C'est devenu un mode de vie en soi, qui me permet d'accomplir beaucoup de choses. En tout cas, bien plus que ce qui se passerait si je ne me fixais aucun but! 

Il y a eu plusieurs étapes dans mon processus, dont l'apprentissage des objectifs SMART, la lecture de plusieurs livres et l'écoute de nombreux podcasts et vidéos. Je suis toujours à la recherche d'une meilleure méthode, d'une inspiration pour arriver à mieux cibler ce que je veux accomplir et de quelle manière y arriver. Et en même temps, je m'applique à établir un certain équilibre entre ma vie sociale, professionnelle, familiale et personnelle. Je m'intéresse donc aussi à la gestion du temps, et j'accorde une grande importance à mon niveau d'énergie (qui est primordial, sinon je n'arriverais à rien).

L'un de mes dadas, c'est qu'à la fin de l'année, je me fais un fichier de bilan, qui intègre aussi mes souhaits et objectifs pour l'année à venir. Ce n'est pas toujours évident de revenir en arrière et de lister mes accomplissements de l'année. J'y vais souvent de mémoire, en ciblant ce qui a été le plus marquant dans les différentes sphères de ma vie.

En janvier 2025, j'ai eu une idée : et si je me créais un fichier pour y noter, tout au long de l'année, mes projets, objectifs, formations et réalisations personnelles (petites ou grandes)? J'ai ouvert Word et je me suis fait un fichier tout simple, avec un tableau. Et j'ai commencé à y mettre tout ce que je voulais accomplir ou régler.

Ce fichier est merveilleux! J'ai souvent l'impression que je n'arrive pas à mettre du temps dans mes projets et intérêts principaux (écriture, arts visuels et développement personnel). Mon fichier me démontre que c'est faux. J'y note tout ce que je fais pour me former et progresser, tout ce que je veux produire et finaliser, tout ce que je veux lire et visionner, et au fil du temps les accomplissements s'accumulent.

Quand j'ai atteint un objectif, je "coupe" la ligne concernée et je la mets au bas de mon fichier. Ce sera bien plus facile, en décembre prochain, de faire mon bilan de l'année! 

D'ici là, mon fichier me permet surtout de garder le cap sur tout ce que je veux faire ou régler en lien avec mes passions. Je n'arrive pas toujours à tout faire tout de suite, mais quand une idée se transforme en objectif pour un futur proche, je l'ajoute à ma liste. 

Lorsque j'ai du temps libre, je me réfère à cette liste pour voir ce que je peux faire ici et maintenant, pour avancer dans l'accomplissement de mes projets et de mes rêves.

Je sais, il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui sont aussi cinglés que moi dans la gestion de leurs objectifs et projets. Pas grave, je voulais quand même venir vous partager cette méthode ici. Si elle inspire une seule personne dans le monde entier, ce sera tant mieux!

2 commentaires:

  1. Hihihihi! Ce processus ressemble beaucoup trop à du travail pour moi, mais tant mieux si ça t'aide! lol! (Je dois dire que je note mes bons coups au fur et à mesure de l'année, histoire de m'encourager, mais les trucs non encore accomplis, je les garde flous, histoire de pas me mettre de pression.)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! Je sais, je sais, je suis cinglée dans mon genre... Mais je me connais, j'ai plein de bonnes idées... sauf que je les oublie en cours de route! (attends d'avoir mon âge, hihihi!) Les prendre en note dans mon fichier, c'est un excellent moyen pour ne pas les oublier. Ça m'aide surtout à garder le cap et à savoir où je m'en vais, et à ne pas trop perdre mon temps quand j'ai un moment de lousse.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera transmis pour approbation à l'administrateur de ce blogue.